Retrouvez notre article paru dans ANDRH

Entretien avec Mikael Bernot PDG de la startup Montpelliéraine DSN Plus.

DSN Plus

Le logiciel de pilotage social clés en main

 

Entretien avec Mikael Bernot PDG de la startup Montpelliéraine DSN Plus.

 

Pourquoi avez-vous conçu l’application DSN Plus?

Aujourd’hui les responsables RH sont dans l’obligation de travailler avec des données pertinentes afin de créer leur pilotage social et de répondre aux différentes obligations légales telles que le Bilan Social et la BDES.

Pour répondre à ces besoins, ils doivent d’une part comprendre et trouver l’information dans leurs différents logiciels de paie, et d’autre part, la mettre en forme au travers d’applications de Business Intelligence ou de fichiers Excel complexes.

C’est donc un travail fastidieux mais obligatoire que les responsables RH doivent fournir.

 

Nous avons donc souhaité faciliter au mieux ce travail en fournissant une panoplie de tableaux de bord regroupant les différentes KPI RH, et ceci clés en main.

 

Comment DSN Plus s’adapte aux logiciels de paie ?

Depuis le 1er janvier 2018, tous les logiciels de paie sont dans l’obligation de fournir mensuellement un fichier DSN regroupant les différentes informations de la paie.

Basé sur l’utilisation de ces fichiers DSN normalisés et réputés fiables, DSN Plus peut ainsi travailler avec tous les logiciels de paie du marché.

 

Qu’est-ce que DSN Plus apporte par rapport aux logiciels de paie ?

A chacun son métier ! Devant l’évolution permanente de la réglementation et des paramétrages de paie, les tableaux de bord deviennent souvent la 5ème roue du carrosse des éditeurs de logiciels de paie.

Notre expertise en Business Intelligence nous permet de mettre en forme toutes ces données au travers de tableaux de bord interactifs et adaptatifs, et cela grâce à notre portail web en intra ou extranet.

En important les fichiers DSN dans sa base de données, DSN Plus historise toutes les informations des clients et ce même en cas de migration ou d’utilisation de plusieurs logiciels de paie dans leurs entreprises.

DSN Plus n’est pas dépendant de leur logiciel de paie. Il fonctionne toujours.

 

La DSN comporte des données sensibles, quid de la sécurité des données ?

Bien que l’outil graphique soit en mode SaaS, les données restent dans l’intranet de nos clients, et suivent la sécurité paramétrée dans leurs Active Directory.

Différents profils peuvent être utilisés pour accéder aux différents tableaux de bord. Ainsi leurs partenaires sociaux pourront accéder uniquement aux informations de la BDES ou du Bilan Social.

De plus, nous générons un fichier de log qui permet de savoir quelles données ont été consultées au sein de leur entreprise par qui et quand.

 

Est-il facile pour un responsable RH d’utiliser DSN Plus ?

C’est le but même de notre solution clés en main.

DSN Plus est directement fonctionnel sans avoir besoin de formation pour nos clients.

Immédiatement après avoir déposé ses fichiers DSN, l’utilisateur peut naviguer sur des tableaux de bord regroupant ses indicateurs métier.

Les irréductibles d’Excel peuvent également travailler en temps réel dans Excel sur les données issues des fichiers DSN.

 

Pourquoi avoir choisi l’abonnement ?

Pour deux raisons principales :

- L’abonnement garantit à nos clients le suivi de leurs tableaux de bord et l’ajout de nouveaux indicateurs clés en cas d’évolution du format DSN. Par exemple, les fichiers DSN incluront l’année prochaine les informations sociales relatives aux salariés handicapés.

- Avec l’abonnement par employé, le coût reste adapté à l’évolution de leur entreprise.